Revue : Classe économique Emirates A380 et 777-300ER de Zurich à Dubaï à Delhi

Introduction : Épreuve de force en classe économique entre Emirates, Etihad et Qatar
Revue : Pont d’observation de l’aéroport de Zurich
Revue : Emirates A380 et 777-300ER classe économique de Zurich à Dubaï à Delhi
L’expérience au sol de l’aéroport de Delhi
Examen : Air India 747-400 Première Classe de Delhi à Chennai
Revue : Jet Airways 737-800 classe économique de Chennai à Mumbai
Review : Qatar Airways 777-300ER classe économique de Mumbai à Doha à Beyrouth
Transfert de l’aéroport de Beyrouth sur des billets séparés
Examen : Etihad Airways 787-9 et A320 Classe Economique de Beyrouth à Abu Dhabi à Muscat
Examen : Premier Inn Abu Dhabi International Airport
Emirates Vs. Etihad Vs. Qatar – Qui a la meilleure classe économique ?

Zurich à Dubaï
Emirates EK88
Zurich (ZRH) – Dubaï (DXB)
Départ : 15h25
Arrivée : 23h45
Durée : 6hr20mins
Avion : Airbus A380
Siège : 45K (classe économique)

J’ai pris deux vols Emirates pour commencer ma comparaison entre les trois grandes compagnies du Moyen-Orient. Le voyage a commencé à 9h00 à Zurich après avoir pris un vol SAS depuis Göteborg via Copenhague. Comme mon vol est parti à 15h25, j’ai passé la plupart de mon temps de correspondance sur le pont d’observation, dont j’ai parlé précédemment. J’ai fini par passer la sécurité, prendre le train jusqu’aux portes E et m’installer à la porte 59, où embarquent la première et la classe affaires.

L’embarquement en classe économique se faisait en bas, à la porte 67, mais la vue et la tranquillité au deuxième étage étaient bien supérieures. J’ai essayé de m’imprégner de chaque once de luxe que je pouvais avant mon voyage. 😉

Une fois que je suis descendu, la scène était assez chaotique. Les gens faisaient la queue déjà deux heures avant le départ. L’embarquement sur un A380 est toujours fou, alors préparez-vous si vous volez sur le pont inférieur.

Avant l’enregistrement, j’avais parlé à l’employée d’Emirates à leur guichet de billetterie pour imprimer mon visa indien. Elle m’a répondu assez impoliment qu’elle l’apporterait à la porte d’embarquement. Surprise, surprise – elle (et mon visa) n’était pas là.

Maintenant qu’Emirates facture l’assignation des sièges, il est assez excitant de voir où vous serez assigné automatiquement à vous asseoir. J’ai été ravi de découvrir qu’ils m’avaient assis dans un siège fenêtre à côté des escaliers dans la cabine avant. C’est non seulement la partie la plus silencieuse de l’avion, mais aussi la plus privée.

En montant à bord, je me suis installé dans le siège 45K. La cabine a l’air élégante et moderne. J’aime particulièrement le faux bois autour des fenêtres, qui ajoute une touche émiratie unique.

L’A380 atteint un niveau d’espace tout simplement inégalé, et s’asseoir entassé dans un siège économique est loin d’être aussi pénible lorsque la cabine a une telle sensation d’air.

Attendant à mon siège se trouvait une paire d’écouteurs supra-auriculaires, une couverture épaisse et un oreiller. Tout cela était assez décent mais ne se démarquait pas de ce que certaines autres compagnies aériennes offrent.

Cependant, j’adore les petits autocollants de notification qui guident le personnel de cabine sur vos préférences de sommeil pour le vol.

Chaque fois que je vole avec Emirates, je suis impressionné par la taille des écrans vidéo. La réactivité est excellente aussi, et j’aime la commande qui sert de deuxième écran. Malheureusement, les sièges côté hublot n’ont qu’un seul port USB, alors que les autres sièges en ont deux et un port d’alimentation. Heureusement, la dame à côté de moi a été gentille et m’a laissé charger mon ordinateur portable pendant le vol.

Le siège avait un super appui-tête réglable.

L’espace pour les jambes et la largeur du siège étaient légèrement supérieurs à la moyenne. Malheureusement, l’espace pour les jambes était un peu obstrué par une partie du siège situé à l’avant.

Ce qui m’a vraiment impressionné, c’est l’inclinaison, qui pourrait rivaliser avec certains produits de première classe économique. Elle était également discrète lorsqu’elle était complètement inclinée, ce qui permettait de continuer à travailler sur un ordinateur portable.

Peu avant le pushback, l’hôtesse de l’air est passée distribuer les menus et nous souhaiter la bienvenue à bord.

Le menu de mon vol

Trouver un excellent service en économie est rare, et je pouvais dire que ce ne serait pas fantastique. L’enthousiasme semblait manquer à de nombreux membres de l’équipage.

Le refoulement et le taxi ont été rapides, et avant que je ne le sache, nous étions dans les airs pour un départ à l’heure.

Les vues lors de la montée au décollage étaient époustouflantes.

Le panneau indiquant les ceintures de sécurité a été éteint rapidement, et le service en vol a commencé. Comme on peut s’y attendre de la part d’une compagnie aérienne du Moyen-Orient, Emirates a une sélection relativement importante de jus de fruits. Ils offrent également de l’alcool gratuit aux passagers en classe économique, ce qui est cool.

Collation post-départ d’Emirates en classe économique.

J’ai opté pour un verre de jus de mangue et un verre d’eau. Ils étaient servis avec des bretzels et présentés dans des gobelets de qualité supérieure.

Emirates a récemment modifié sa tarification du Wi-Fi. Auparavant, ils offraient 500 Mo pour seulement 1 $, donc l’internet était d’une lenteur angoissante. Je me demandais si cela allait changer. Malheureusement, le Wi-Fi était toujours aussi lent et fonctionnait à peine pendant de longues périodes. Cependant, j’ai réussi à faire ce dont j’avais besoin. Les nouveaux frais pour ce vol (9,99 $ pour 150 Mo et 15,99 $ pour 500 Mo) sont encore justifiables, à mon avis.

Vient ensuite le service des repas. D’après mon expérience, le signe d’une grande restauration aérienne est quand ils investissent dans leurs repas spéciaux. Finnair est le meilleur que j’ai essayé jusqu’à présent, mais je dois dire qu’Emirates m’a impressionné. Sur tous mes vols, j’ai commandé des repas végétariens, impatiente de voir ce qu’ils allaient proposer, compte tenu de l’écart de qualité potentiellement important. Il y a une grande différence de coût entre servir du tofu avec du riz ou des légumes grillés avec du riz.

Emirates a atterri quelque part au milieu, avec des haricots, des légumes grillés et du biryani. J’ai apprécié le repas et ses saveurs fortes et j’ai pensé que la taille était raisonnable pour un vol de 5 heures 30 minutes.

Des couverts en métal en classe économique !

Les plateaux ont été débarrassés environ deux heures et demie après le début du vol. Je suis monté pour vérifier les toilettes, qui arboraient également le faux bois caractéristique d’Emirates. J’ai été impressionné qu’ils aient plié le papier hygiénique et gardé les toilettes aussi propres !

Pendant le reste du vol, j’ai travaillé sur mon ordinateur, qui se rechargeait sur le siège à côté de moi. L’éclairage d’ambiance rendait les choses intéressantes.

Service de serviettes chaudes avant l’atterrissage.

Transit à Dubaï de 0h à 4h

Après un rapide taxi jusqu’à la porte d’embarquement, j’ai débarqué par la porte 1L et me suis dirigé vers les correspondances de vol. J’ai dû passer la sécurité, prendre un ascenseur pour descendre dans un train de transit, changer de concours et faire une marche importante avant d’arriver aux portes A. Le terminal 3 est ÉNORME !

En arrivant à Dubaï à l’heure de pointe, vous réalisez l’ampleur des opérations d’Emirates. Il y avait un A380 devant nous et deux derrière nous. Quelque part, cela m’a donné l’impression de faire partie d’une chaîne de montage, et je m’inquiète de ce qui se passerait en cas d’opérations irrégulières. Je préférerais être confronté à un tel problème chez Finnair ou Oman Air plutôt que chez Emirates avec 20 A380 qui partent en même temps. Dans un sens, la compagnie aérienne ressemble beaucoup à IKEA. Ils ont des produits élégants et de haute qualité, mais ils sont trop produits en série et génériques, ce qui les rend impersonnels.

Une fois sur place, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de bons endroits pour dormir. Il y a quelques pods de sommeil à louer, mais ils avaient une durée minimale de quatre heures et mon escale était d’un peu plus de trois heures. Je me suis donc dit que je pouvais aussi bien rester debout. J’ai été surpris par leur nouveau hall. Il n’avait pas la stérilité habituelle des aéroports, mais ressemblait plutôt à un village. Je me suis assis dans un restaurant moyen-oriental près de ma porte et j’ai fini par passer mon escale à utiliser le Wi-Fi gratuit tout en mangeant du houmous et du taboulé.

J’ai essayé de recharger mes appareils au restaurant, mais aucune prise ne fonctionnait et il était difficile d’en trouver dans le terminal. Dans l’ensemble, l’aéroport de Dubaï m’a déçu du point de vue des passagers économiques. Il semblait particulièrement mal construit étant donné le nombre de leurs passagers qui ont des escales de minuit.

Soon enough l’embarquement a été appelé et je me suis dirigé vers la porte d’embarquement (qui était en fait juste une zone d’attente où ils font attendre les passagers pendant 30 minutes sans possibilité de ressortir).

Dubaï à Delhi
Emirates EK510
Dubaï (DXB) – Delhi (DEL)
Départ : 04h00 du matin
Arrivée : 09:05
Durée : 3hr35mins
Avion : Boeing 777-300ER
Siège : 33A (classe économique)

J’ai été accueilli à bord par l’équipage, qui semblait être principalement indien. En me dirigeant vers mon siège, j’ai vu à quel point la cabine semble plus exiguë sur le 777. Emirates a une configuration 3-4-3 serrée avec (prétendument) 32 pouces de démangeaison. Cependant, on s’y sentait incroyablement à l’étroit, et j’éviterais à tout prix de passer plus de trois heures dans ce siège, surtout pour une nuit.

J’étais heureux de voir que les sièges de fenêtre ont leurs propres ports d’alimentation sur le 777-300ER, au moins. À part cela, le siège était à peu près identique à celui de l’A380.

Comme vous pouvez le voir, l’espace pour les jambes n’était pas génial.

Il y avait une couverture, un oreiller et des écouteurs qui attendaient à chaque siège.

L’embarquement a été relativement rapide et nous étions en route avant que je ne le sache. Encore une fois, nous avons eu un départ à l’heure.

Une fois dans les airs, tout le monde s’est endormi puisqu’il était 4h30 du matin. Étrangement, l’équipage a sorti les repas chauds 30 minutes plus tard, réveillant la plupart des gens. Sur un vol comme celui-ci, ne serait-il pas plus logique de servir le petit-déjeuner juste avant l’atterrissage ?

La nourriture était pourtant meilleure qu’il n’y paraît. Voici le menu :

Lorsque je me suis réveillé d’un sommeil d’avion inconfortable, les étoiles étaient au rendez-vous, ce qui est une belle caractéristique de la flotte d’Emirates.

Au bout d’un moment, nous avons commencé notre descente vers Delhi. Sur mes deux vols Emirates, les agents de cabine ont commencé à se préparer à l’arrivée 45 minutes à 1 heure avant l’arrivée en collectant les écouteurs, les oreillers et les couvertures, et en exigeant que les sièges et les plateaux soient droits et verrouillés. Cela fait vraiment mal sur un vol de nuit de 3 heures quand vous voulez dormir…

Bientôt nous étions au sol et nous nous sommes dirigés vers la porte d’embarquement.

Bottom Line

Le plus gros point que j’ai retenu de cette expérience est qu’Emirates a des produits extrêmement différents sur ses 777 et A380. Cela fait une différence du monde, surtout sur les longs vols. Alors que l’A380 était l’un des avions les plus confortables que j’ai volé en économie, j’éviterais leur 777. J’hésiterais également à faire une nouvelle correspondance par l’aéroport de Dubaï si je vole à l’arrière du bus. L’aéroport est tout simplement trop grand à mon goût. Cependant, la nourriture et le service étaient bons, et cela ne me dérangerait pas de voler à nouveau en économie Emirates sur leur A380 un jour.

Vous voulez en voir plus ? Voici mon compte rendu vidéo du vol :

Quel est votre avis sur la classe économique d’Emirates ?